Site icon Madame Soucolline

Qui suis-je et pourquoi ce blog ?

Bonjour, vous êtes sur le point de lire l’article de présentation du blog (écrit en 2018). Parce qu’avant d’être également une boutique en ligne, Nom d’un best-seller a d’abord été un blog littéraire (et l’est toujours d’ailleurs, même si le rythme de mes publications a un peu ralenti).

Voilà, vous savez tout ^^


Article de présentation du blog

Salut à vous visiteurs !

Comme vous aurez l’occasion de faire ma connaissance au fil de mes chroniques, je vais essayer de faire court pour cette séance de présentation.

Je m’appelle Charlotte et comme les héroïnes de mes fictions préférées, j’ai un super-pouvoir.

Aptitude innée ou capacité acquise, je l’ignore encore, toujours est-il que je suis « dysfictiomnésique » (pas la peine de chercher sur Google, c’est mon chéri qui a inventé le terme). Je m’explique : dès que je lis un livre (mais ça marche avec toute autre fiction : film, série, blague Carambar), j’ai la faculté d’oublier la majeure partie de l’histoire deux jours plus tard. Je peux éventuellement me souvenir de ce que j’ai ressenti, de l’endroit où j’étais, d’une odeur particulière ou du temps qu’il faisait pendant ma lecture, mais de l’intrigue… non.

Quand tu fais un Master de Littérature de Jeunesse et que tu bosses ensuite dans une bibliothèque, cette capacité spéciale peut parfois avoir des airs de malédiction. Par contre, l’avantage c’est que je peux lire un livre plusieurs fois avec le même enthousiasme qu’à la première lecture, plutôt cool. Comme pseudo de super-héros, j’ai pensé à « Reset »… Bon, par contre, pour sauver le monde, je ne sais pas si c’est vraiment utile comme pouvoir…

Enfin bref, si j’évoque cette anecdote personnelle, c’est pour expliquer l’une des raisons qui m’ont poussée à créer ce blog : garder une trace de mes lectures.

Jusqu’à présent, j’écrivais dans mon coin des sortes de brèves chroniques sur mes livres lus et puis voilà, un beau jour, j’ai eu envie de partager sur la toile mes coups de cœur et découvertes littéraires avec d’autres amateurs de fiction.

En plus, tenir un blog est un bon moyen pour moi d’associer deux de mes passions : l’écriture et la lecture.

Mes lectures de prédilection sont le roman fantastique, la fantasy, la science-fiction, le young adult, les romans ados, les dystopies, tout ça tout ça… enfin vous verrez bien (il faut que je préserve un peu de mystère quand même).

UPDATE : Le blog évolue et devient un site sur lequel je poste toujours des avis lecture, mais aussi des dessins et quelques-uns de mes écrits, parfois.

Nom d’un best-seller ! J’avais dit que je ferais court et j’arrive déjà au bas de la page !

Permettez-moi de conclure rapidement par ceci : « Vive Harry Potter, Kaamelott, Iron man et les sushis ! »


« Sois ce que tu veux avoir l’air d’être » ou, pour parler plus clairement : « Ne te crois jamais différente de ce qui aurait pu paraître aux autres que ce que tu étais ou aurais pu être n’était pas différent de ce que tu avais été qui aurait pu leur paraître différent. (La Duchesse à Alice, dans Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll.)

… ouais c’est pas faux !


Quitter la version mobile