MadameSoucolline@gmail.com

Envois

Envois : lun, mar, jeu, ven de 9h00 à 11h45

Salut les limaces ! (Pourquoi “limaces” ? Allez donc voir l’extrait en bas de la page, vous verrez que c’est tout à fait affectueux, je vous assure <3 LOVE <3 ). Aujourd’hui, on part faire une petite balade en forêt et on grimpe aux arbres, ça vous dit ?

Infos pratiques

Auteure : Esmé Planchon
Parution française : 2019
Editions : Casterman
Pages : 218

Quatrième de couverture

Quand on est une jeune fille solitaire (Joyce), pas très heureuse au lycée (un nid d’individus pénibles et arrogants), et à la mère encombrante (comédienne), on s’enfuit dès que possible chez sa mamie adorée pendant les vacances scolaires. Là, on peut rencontrer une dame qui fait la grève de son ancienne vie perchée tout en haut d’un grand et vieux chêne, par exemple. On peut aussi monter s’asseoir à côté d’elle et parler de l’existence… jusqu’à ce que quelqu’un de très idiot décide de raser la forêt.

Mon avis

J’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman très charmant. L’atmosphère paisible de la forêt est bien mise en place, j’ai eu l’impression de me promener aux côtés de Joyce et ça m’a fait du bien de passer un moment déconnectée, perchée dans les arbres avec elle. Je pense que c’est en partie grâce à la focalisation interne : on a accès aux pensées de la jeune fille à travers de nombreux passages. Il y a aussi quelques dialogues bien sûr, mais le texte est surtout centré sur le ressenti du personnage, plus que sur l’action.

Joyce est d’ailleurs un personnage que j’ai particulièrement apprécié pour son imagination débordante. La moindre observation la fait partir dans des délires amusants. En fait, c’est une fille qui réfléchit beaucoup et qui s’interroge sur à peu près tout. Pour cette raison, je me suis sentie proche d’elle. De manière générale, j’ai aimé les personnages et les liens qui se construisent entre eux. Ils ont tous un petit quelque chose qui les rend singuliers et intéressants.

Les citations de poèmes de Rimbaud que Joyce récite régulièrement apportent encore un peu plus d’harmonie au texte et à l’ambiance.

Par contre, l’intrigue est assez simple, il y a peu de rebondissements. À mon avis, il s’agit plutôt d’un roman feel good pour ado, alors il ne faut pas s’attendre à un suspense de ouf. La façon de parler de Joyce ainsi que certains éléments du texte ont un côté un peu naïf parfois et pour l’instant, je n’arrive pas à me décider si ça m’a dérangée ou reposée.

On habitera la forêt fait partie pour moi de ces romans que l’on aime lire pour se détendre et s’évader, pour prendre un peu de repos dans ses lectures.

En résumé

💙 La balade dans la forêt
💙 Les personnages singuliers et intéressants
💙 Joyce, son imagination débordante et ses questionnements
💙 /❌ Une intrigue simple et plutôt prévisible

Extrait

Et au moins, ce qu’il y a de bien à la campagne, c’est que je suis à peu près sûre qu’aucune limace ne va critiquer comment je suis habillée. Je réalise que, sérieusement, je préfère les limaces à mes camarades de classe. Il est même hautement probable que je serais plus heureuse dans une classe de limaces. Oh là là, les limaces doivent avoir des écoles en feuilles mortes tellement merveilleuses et tellement adorables ! Qu’est-ce qu’elles peuvent bien apprendre ?
Je me penche sur le sol pour imaginer les cours de sport. Je fais la voix de la prof :
– Non, non Annabelle ! Tu vas encore trop vite ! Prends exemple sur Daphné.
Puis je fais la voix d’Annabelle, exaspérée :
– Mais madame, Daphné, elle dort !
Et à nouveau la voix de la prof de sport :
– Plus molle ! Moins d’efforts ! Allez allez, plus lentement que ça !
– Mais je ne bouge même pas.
– Oui, c’est vrai, tu ne bouges pas. Mais tu arrives à ne pas bouger d’une manière beaucoup trop énergique !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :