MadameSoucolline@gmail.com

Envois

Envois : lun, mar, jeu, ven de 9h00 à 11h45

Salut les super-zhéros ! Et oui, on parle encore super-héros par ici. Mais que voulez-vous, j’aime ça ^_^.

Les premières fois où j’ai entendu parler de Maxime Gillio c’était pour ses romans policiers, mais c’est avec ce roman jeunesse fraîchement écrit que je découvre l’écriture de cet auteur. J’ai eu l’opportunité d’acheter le livre en avant-première et de me le faire dédicacer par l’auteur, elle est pas belle la vie ? Bon, l’auteur est sympa, la couverture est attirante et la quatrième de couverture accrocheuse, mais ce roman, qu’est-ce qu’il a dans le ventre ? XD

Couverture : Oriol Vidal

Infos pratiques

Titre : Super-héros, épisode 1 : Origines
Auteur : Maxime Gillio
Parution française : septembre 2019
Éditions : Flammarion jeunesse
Pages : 235

Quatrième de couverture

Depuis qu’il est petit, Sam est différent : il peut dessiner le futur ! Le jour où il se fait brutaliser par le caïd du collège, deux ados aux super pouvoirs débarquent et l’emmènent dans une école secrète : le repaire.
Sam se rend compte alors qu’il n’est pas le seul à être spécial. Cette école est destinée à des gens extraordinaires, comme lui, mais des ennemis rôdent…

Mon avis

Ce roman a été pour moi une très chouette lecture. Pas le temps de tergiverser, le lecteur entre tout de suite dans le vif du sujet puisque le héros sait déjà qu’il possède un don spécial, celui de dessiner le futur. Capacité extraordinaire qui n’a malheureusement pas échappé au caïd du collège qui voit là une super occaz de se faire un peu d’argent en gagnant un ou deux paris sportifs.

L’action est donc présente dès les premiers chapitres et le lecteur est directement embarqué dans l’aventure. Ensuite se mêlent scènes d’exposition où l’on découvre une école d’ado aux pouvoirs spéciaux et scènes de tension où l’on se rend compte que ces super-héros en devenir ne sont pas là pour se la couler douce. Bref, une construction rythmée. On ne s’ennuie pas.

J’ai aussi beaucoup aimé les pouvoirs des personnages (que je vous laisse évidemment le loisir de découvrir par vous même). Les élèves de l’école sont classés par groupes en fonction de la nature de leur pouvoir et les groupes sont différenciés par des couleurs : il y a le groupe des bleus, celui des rouges, celui des verts et il y a les gris, mais je n’en dis pas plus. J’ai trouvé ça sympa. Ça m’a vaguement fait penser aux maisons de Poudlard. D’ailleurs, au début, j’ai trouvé que le Repaire avait parfois des airs d’école de sorciers, mais le côté “super-héros” est bien présent avec des éléments empruntés à la science-fiction plutôt qu’à la Fantasy (les équipements high-tech notamment).

Les dialogues sont convaincants et dynamiques et les personnages variés (genres, âges, pouvoirs, caractères). Il y en a pour tous les goûts. Et un petit plus : les illustrations du début, en mode comics/manga, qui présentent les personnages et leur pouvoir (c’est gentil d’avoir pensé aux lecteurs qui, comme moi, ont une mémoire infaillible et qui n’ont jamais de problème pour se souvenir de qui est qui… hum hum… 😅)

La différence, la tolérance, l’esprit d’équipe et le respect de la nature sont des thèmes que j’ai aimé trouver dans ce roman.

Pour finir, il y a quelques questions laissées sans réponse. C’est donc avec plaisir que je lirai la suite des aventures de ces super-héros en herbe (une expression qui convient particulièrement au perso de Zoé, tiens 😊🙊). Mais puisque le tome 1 vient de sortir, je crois que ce n’est pas pour tout de suite 😅.

En résumé

💙 L’action et le rythme
💙 Les personnages variés et leurs pouvoirs
💙 Les dialogues convaincants
💙 Les thèmes développés

Si vous étiez un super-héros, vous seriez plutôt du genre à :
– suivre un super entraînement de ninja pour être prêt(e) à toutes les éventualités ou
– ‎tout miser sur votre pouvoir et garder du temps libre pour faire la sieste ?

Moi ça dépend… vous voulez la réponse officielle ou la vérité ^_^ ?

Articles recommandés

3 commentaires

  1. Ça à l’air bien sympathique comme histoire 😀
    Et pour répondre à ta question … ‎moi je miserai tout sur mon pouvoir pour pouvoir faire la sieste (ou lire, ou manger ou manger et lire en même temps … enfin du vois le genre :p)

    1. Mdr oui je vois me genre. Disons que si tu étais dans une école de super-héros, tes deux cours préférés seraient “déjeuner au réfectoire” et “l’art méconnu de la sieste apres avoir lu quelques chapitres d’un bon livre”, c’est ça ? 😅

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :