MadameSoucolline@gmail.com

Envois

Envois : lun, mar, jeu, ven de 9h00 à 11h45

Hello les pastèques ! (Ça m’avait manqué, héhé.) J’espère que vous allez bien. Moi, je suis ravie de retrouver l’interface de mon blog pour vous concocter ce nouvel article, ça faisait longtemps :).

En ce moment, je participe au challenge d’Aurélia (@fairytalesreader) autour des réécritures de conte de fées. À cette occasion, je voulais revenir ici sur un roman que j’ai lu au printemps, il s’agit du roman Le Reflet brisé de Nina Gorlier, inspiré par le conte de Blanche Neige.

Infos pratiques

Autrice : Nina Gorlier
Maison d'édition : Magic Mirror Éditions
Parution française : 2022
Pages : 416
Couverture : Mina M.

Résumé

Au cœur du royaume de Steinburg, la rumeur se propage : il se dit que la nouvelle reine serait affreusement laide.
Wilhelm II vient de prendre pour épouse Kirsten von Schaffen. Mais l’union n’est que politique, nécessaire pour calmer les tensions avec Brückenberg, la contrée ennemie. Sitôt mariée, la jeune princesse subit de plein fouet la cruauté de la cour. Étrangère au pays, défigurée, sans famille ni amis, elle est une cible facile pour Wilhelm et ses partisans.
Pourtant, en silence, malgré la douleur, la reine calomniée endure et se bat pour exister. Pour prendre la place qui lui revient. Jour après jour, son reflet s’adoucit dans les yeux de son confident : Weiss, son beau-fils. Le prince héritier s’affirme comme l’exact opposé de son père. Il est érudit, altruiste et séduisant. La relation qui se tisse entre les deux jeunes gens, discrète et puissante, brise la solitude de la souveraine.
Mais dans l’ombre de sa chambre, à l’abri des regards, le miroir offert par son époux comme une ultime moquerie murmure à l’oreille de Kirsten …
De lui viendra son ascension ou sa perte.

Mon impression

Une réécriture originale et puissante du conte de Blanche-Neige avec pour personnage principal la Méchante Reine.
Ce roman m’a captivée par son originalité, à plusieurs égards.

Ici, le personnage central est Kirsten, que l’on nomme aussi la Défigurée, l’Usurpatrice ou le Crapaud. Mariée au roi pour cause d’alliance politique, Kirsten est obsédée par sa volonté d’en avoir plus : plus de beauté, elle qui est défigurée depuis l’enfance, et surtout plus de POUVOIR.

La Blanche-Neige du conte original est absente de ce roman, mais nous la retrouvons sous les traits de Weiss, le beau-fils de la reine, ainsi qu’à travers d’autres symboles.

Les personnages

Le Reflet brisé est surtout centré sur la psychologie des personnages, leur évolution, leurs liens, plus que sur les scènes d’actions.

Les personnages ont du relief, du caractère. Ils ont leurs forces, leurs faiblesses, leurs SECRETS que le lecteur prend plaisir à découvrir au fil des pages. J’ai été captivée par leur évolution.

Kirsten est une fine stratège à l’âme SOMBRE et torturée, prête à tout pour conquérir sa place sur le trône et ne jamais être oubliée.
Weiss (le prince) et Kai (le chasseur) valent aussi largement le détour, mais je vous laisse les découvrir par vous même 😉.

L’intrigue

Le roman est rythmé par les manigances de chacun pour assoir son pouvoir. L’aspect politique n’est pas quelque chose qui m’attire, mais je reconnais que le côté « stratégie » est parfaitement mis en place et en devient prenant. 

La cruauté de certains personnages m’a parfois mise mal à l’aise, même si c’est bel et bien un point nécessaire à l’intrigue, c’était parfois trop pour moi 😅

Le style de l’autrice est admirable. Le choix des mots, des analogies, des scènes est parfait pour appuyer les propos du roman.

En bref

Malgré l’aspect politique et la cruauté de certains personnages, j’ai beaucoup apprécié cette lecture pour sa profondeur, son originalité et l’évolution des personnages. 

💬 Vous aimez les romans inspirés de conte, avec la focalisation faite sur le vilain ?

Articles recommandés

2 commentaires

  1. Il m’intrigue beaucoup grâce à ton avis ! J’aime bcp les réécritures de contes surtout ceux qui s’éloigne assez du conte originel. Merci pour cette découverte 😘

    1. Coucou Mathilde. Je suis très contente si mon avis t’a donné envie de le lire 🙂 les réécritures de contes chez Magic mirror sont de qualités. Tout en proposant une autre interprétation du texte original elles en gardent quand même l’essence. Si tu le lis n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé ! 😘🥰

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :