MadameSoucolline@gmail.com

Envois

Envois : lun, mar, jeu, ven de 9h00 à 11h45

Hello ! Comment ça va ? L’article d’aujourd’hui est spécial parce que je vais vous parler d’un roman qui n’a pas encore été édité. Il a été écrit par Aurélie Puaud Champagne. L’été dernier, l’autrice m’a fait l’honneur de me proposer de lire son roman et ça a été un coup de coeur pour moi.

Infos pratiques

Autrice :  Aurélie Puaud Champagne 
Maison d'édition : pas encore édité
Genre : science fiction, fantastique 

Résumé

Les quatre éléments que nous connaissons (l’air, l’eau, la terre, le feu) ont eu des enfants : le pétrole, l’électricité, le nucléaire et la maladie. Des progénitures jeunes, immatures, qui ne réalisent pas leur impact sur les humains et sur la Terre. Alors celle-ci leur confie une mission : retrouver l’Espoir que l’humanité a perdu, raison du déclin du monde. Y parviendront-ils à temps sans laisser leurs pouvoirs prendre le dessus ?

Mon impression

♥️♥️♥️♥️♥️
Coup de coeur pour ce roman qui aborde de façon très habile des sujets qui me tiennent à coeur, tels que la protection de l’environnement et l’avenir de la planète, le tout porté par des protagonistes captivants.

Avant toute chose, ce qui m’a marqué dans ce texte ce sont les personnages. J’ai adoré la façon dont l’autrice réussit à leur donner vie. Ils sont incroyablement bien dessinés : les expressions et le vocabulaire qu’Aurélie utilise pour décrire leur voix, leurs gestes, leurs émotions sont imagés et très bien trouvés.

Chaque personnage a sa propre personnalité caractéristique qui correspond très bien à l’élément qu’il représente. Les protagonistes sont tous captivants et ont chacun un petit quelque chose qui m’a plu et qui a fait que je me suis facilement attachée à eux : Volt et son humour, Morbus et son sens de l’équilibre, Graph et sa sensibilité, Stick et sa force. Même les anciens éléments ont du relief. 

J’ai d’abord adoré Volt, ses blagues et sa bonne humeur survoltée, mais je crois finalement avoir eu un autre coup de coeur pour Stick et son évolution. J’adore le chemin qu’elle parcourt et ce qu’elle devient. 

En ce qui concerne l’intrigue, je l’ai trouvée très bien ficelée. Elle m’a surprise plusieurs fois. Je m’attendais à quelque chose et il s’est passé quelque chose de différent et mieux que ce que j’avais en tête.

J’ai trouvé la fin géniale. Elle donne à mon sens toute sa force au texte, mais je ne voudrais pas vous en dire trop à ce sujet, alors je m’arrête là pour l’instant.

J’ai aussi adoré le message du texte et la façon dont il est délivré. Ce roman tire la sonnette d’alarme sur une réalité effrayante avec les guerres actuelles ou encore les problèmes climatiques et environnementaux. D’un autre côté, il y a une forme d’espoir encourageant. Tout n’est pas perdu, à condition de faire le nécessaire.

En bref, pour moi ce roman, en plus d’être très bien écrit et porté par des personnages forts et captivants, tire la sonnette d’alarme sur des sujets préoccupants d’actualité, tout en véhiculant tout de même une note d’espoir.
Un roman d’utilité publique en somme. J’espère sincèrement qu’il pourra être édité un jour et qu’il pourra être lu par le plus grand nombre.

Si ce texte vous intéresse et que vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à suivre le compte Instargam de l’autrice : @unmotunmonde

Bon week-end !

Légende
♥️♥️♥️♥️♥️ = excellente lecture
♥️♥️♥️♥️🤍 = très bonne lecture
♥️♥️♥️🤍🤍 = bonne lecture
♥️♥️🤍🤍🤍 = pas mal
♥️🤍🤍🤍🤍 = pas pour moi
🤍🤍🤍🤍🤍 = abandonné

Articles recommandés

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :