Envois

Envois : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 11h45

Coucou ! Aujourd’hui, je vous présente Cannelle et Gingembre, un roman d’Agathe Roméo, publié par les éditions Magic Mirror éditions. Une réécriture de conte originale dans un univers de science-fiction.

Infos pratiques

Autrice :  Agathe Roméo 
Maison d'édition : Magic Mirror éditions
Pages : 328
Genre : science-fiction 
Contes revisités :  Blanche-Neige et Rose-Rouge, des frères Grimm et Marlaguette, de Marie Colmont
Couverture : Mina M.

Résumé éditeur

La terraformation de la lointaine Rotkap a échoué : l’oxygène est insuffisant pour vivre hors des dômes et, au-delà des murs protecteurs des cités, la nature sauvage est hostile et dangereuse. Les expérimentations génétiques des premiers colons ont abouti à la naissance d’hommes et de femmes adaptés à ce nouveau monde – mais qui montrent un appétit certain pour la viande. Leur régime carnivore, choquant et barbare pour la majorité des habitants végétariens de la planète, leur a valu d’être appelés Loups.

Dans cet environnement difficile, la douce Cinnamon et la farouche Ginger, deux sœurs orphelines, vivent au jour le jour, en soignant son prochain pour l’une et en se battant pour se construire un avenir meilleur pour l’autre.

Lorsque Cinnamon est contrainte de recueillir un Loup blessé, alors que la tension monte en ville entre les citoyens ordinaires et les Loups, tout bascule.

Les deux sœurs parviendront-elles à rester unies pour surmonter les épreuves qui les attendent ?

Mon impression

♥️♥️♥️♥️🤍

Un roman parfait pour découvrir l’univers de la science-fiction. Une réécriture de conte originale et plaisante à lire.

Lire un conte revisité dans un univers de science-fiction, c’est une première pour moi. J’ai apprécié cette lecture parce que je l’ai trouvé suffisamment dépaysante pour avoir l’impression de vivre à une autre époque et sur une autre planète, mais pas au point d’avoir le sentiment d’être perdue dès les premières pages, comme c’est parfois le cas pour moi avec la science-fiction.

Je trouve que la force de ce récit réside dans le fait qu’on entre en douceur dans l’atmosphère de Rotkap, par l’intermédiaire de deux sœurs et de leur histoire personnelle.

Elles viennent de perdre leur mère, leur père est mort depuis plusieurs années. Elles vont devoir se débrouiller seules et s’entraider plus que jamais pour survivre dans un monde hostile à plusieurs égards. 

Les personnages sont touchants et leur évolution est intéressante à découvrir au fil des pages.

Dans ce roman sont abordées plusieurs thématiques, notamment le rapport à la viande et la nourriture en général. Dans un monde où les habitants sont majoritairement végétariens (les Herbis), certains êtres humains, dont les ancêtres on été génétiquement modifiés, ne peuvent pas se passer de viande (les Loups). Les Loups sont considérés comme des barbares, des créatures sauvages et sans pitié qui n’hésitent pas à tuer d’autres animaux pour se nourrir et d’après les rumeurs certains seraient même cannibales. Mythe ou réalité ? C’est ce que vont découvrir les deux sœurs lorsque le cours des événements les amène à accueillir chez elles un Loup blessé. 

Des pistes de réflexion sont lancées sur des problématiques telles que la consommation de viande, la politique, l’exclusion, sans qu’il y ait véritablement de parti pris ou de réponse tranchée de la part de l’autrice. Au lecteur ensuite de se faire sa propre opinion sur la question. 

Petit à petit, le récit s’oriente vers une intrigue plus politique. Les enjeux politiques m’ont un peu moins captivée que l’histoire personnelle des deux soeurs. Mais ça, c’est souvent le cas pour moi : je préfère les enjeux personnels. C’est une affaire de goût d’une part et d’autre part, il m’a semblé que le roman était peut-être un peu court pour traiter les problématiques politiques en profondeur.

Cela dit, ça ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture jusqu’au bout. 

En bref, voilà un très bon roman pour découvrir la science-fiction, avec des personnages attachants, un dépaysement qui se fait en douceur et des problématiques actuelles soulevées sans réponses imposées par l’autrice.

Légende
♥️♥️♥️♥️♥️ = excellente lecture
♥️♥️♥️♥️🤍 = très bonne lecture
♥️♥️♥️🤍🤍 = bonne lecture
♥️♥️🤍🤍🤍 = pas mal
♥️🤍🤍🤍🤍 = pas pour moi
🤍🤍🤍🤍🤍 = abandonné

Articles recommandés

2 commentaires

  1. Ma première lecture 2023 ! Et j’ai beaucoup aimé, c’est à la fois doux et avec des thèmes profonds, abordés tout en subtilité. Comme toi, je pense que c’est un bon roman pour des personnes qui ne lisent pas ou peu de SF, celle-ci est somme toute discrète (mais ça m’allait très bien !)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :