Envois

Envois : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 11h45

Hello ! Aujourd’hui, je voudrais vous parler de Tant de vole la poussière, un roman de Cameron Valciano, publié chez Magic Mirror éditions. Je vous spoile mon avis sans détour : j’ai eu un coup de cœur de l’espace pour ce chef d’œuvre littéraire. Je développe ça tout de suite, mais avant, passons en revue quelques points techniques.

Infos pratiques

Autrice : Cameron Valciano
Éditions : Magic Mirror éditions
Année de parution : 2020
Pages : 456
Conte revisité : Peter Pan de J.M. Barrie
Couverture : Mina M.

Quatrième de couverture

Elle a grandi, est devenue mère, incapable d’affronter pleinement la réalité. Elle noie son mal-être dans l’opium.

Il échappe aux affres du temps, se terre dans un quartier londonien sordide, rescapé de son excursion cauchemardesque dans le ventre du crocodile. Il attend son heure.

Wendy Wild née Darling et le Capitaine James Hook.

Quand leurs chemins se croisent à nouveau, elle est dévastée par la disparition de sa fille et reste persuadée, envers et contre tous, que son enfant se trouve sur l’Île de Nulle-Part. Lui est porté par sa haine, il ne vit que pour sa vengeance contre le Garçon Éternel.

Les deux anciens ennemis n’ont d’autre choix que de s’allier pour regagner le Pays Imaginaire. Mais ces terres prodigieuses ne sont plus telles qu’ils les ont connues : le chaos menace, le mal s’est enraciné dans les tréfonds du royaume de Peter Pan…

Le pirate déchu et la conteuse d’histoires déterminée parviendront-ils à surmonter leurs différences et leurs oppositions passées pour servir leurs intérêts communs ?

Mon avis 🧚🏻‍♀️

J’ai trouvé ce roman merveilleux, dans tous les sens du terme et à tous points de vue.

Ce fut un vrai plaisir de découvrir les personnages emblématiques de l’histoire de Peter Pan sous la plume merveilleuse de Cameron Valciano. L’autrice est une conteuse hors paire.

Elle manie la tension dramatique d’une façon remarquable. Impossible de lâcher le roman. On veut connaître la suite de chaque chapitre, de chaque paragraphe, de chaque phrase. Les mots coulent harmonieusement. Les dialogues sont si bien écrits ! La narration est dynamique, visuelle, charmante et alterne les points de vue de façon captivante. 

Le roman est fidèle à l’esprit de l’œuvre originale de J.M. Barrie avec ce mélange de joie et de mélancolie, de douceur et de cruauté, tout en apportant sa propre touche de magie et d’interprétations à cet univers aussi enchanteur qu’inquiétant.

J’ai apprécié les contrastes constants mêlés à l’harmonie générale qui émanent de ce roman. 

Wendy, incarne la douceur, la bienveillance, le pardon, tandis que le capitaine Hook est plus sombre, cruel, motivé par sa vengeance et ses instincts primaires, mais tous deux se rejoignent pourtant dans la mélancolie et leur recherche de rédemption chacun à sa manière. Et que dire de Peter ? L’énigmatique, enchanteur, cruel, touchant, perdu et effrayant Peter…

Les personnages sont nuancés, chacun apportant sa touche de noirceur et de lumière au tableau. 

Ce clair-obscur se retrouve même dans la construction narrative, avec une alternance de scènes d’action intenses et de moments plus calmes, introspectifs, intimes. 

L’autrice aborde les thématiques de la nostalgie, la mélancolie, l’acceptation du temps qui passe, la rancoeur et le pardon, les désillusions et l’espoir, d’une façon qui a particulièrement résonné en moi. 
J’ai rarement été aussi touchée et émue par un roman.

En bref

Tout m’a plu dans ce roman : de la plume de l’autrice, aux personnages en passant par la tension narrative, l’ambiance de chacune des scènes et les thèmes abordés. 

Je ne peux que vous conseiller de découvrir par vous même ce joyaux. 

Bonus

À l’occasion du troisième anniversaire de la sortie de Tant que vole la poussière, Cameron m’a proposé que nous travaillions ensemble l’illustration de trois de ses personnages.
Voici le résultat !

⚠️ Attention, spoilers possibles.

Articles recommandés

4 commentaires

  1. J’avais beaucoup aimé ce roman, du coup j’ai bien envie de m’y replonger avec ton retour ! (mais pas tout de suite, j’ai déjà de quoi faire en terme de lectures ^^ »)

    1. Il y a tellement de choix de romans à lire que c’est dur de faire des relectures je trouve mais parfois quand on cherche un livre doudou entre deux lectures ça peut être cool 🙂 tu lis quoi en ce moment ?

Laisser un commentaire

error: Contenu protégé, vous n'être pas autorisé à le copier !

En savoir plus sur Madame Soucolline

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading