Envois

Envois : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 11h45

Hello ! Aujourd’hui, parlons du roman Trois cercles de fer, inspiré par le conte populaire du Roi grenouille, écrit par Magali Lefebvre et publié chez Magic Mirror éditions.

Infos pratiques

Titre : Trois cercles de fer
Autrice : Magali Lefebvre
Éditions : Magic Mirror éditions
Parution française : 2023

Résumé éditeur

À l’occasion du mariage de son frère, le prince Colin de Morenn s’apprête à revoir enfin Amaryllis, plus jeune fille du chef de la tribu des Hommes-Plantes. Des retrouvailles attendues impatiemment, après des années à laisser fleurir une intense relation épistolaire. Accompagné de son fidèle ami Henri le Ferré, Colin se rend au cœur des Jungles de Jade pour célébrer les noces, mais les retrouvailles avec la jeune femme seront vite écourtées.

L’ombre de la guerre menace les royaumes, voilà des années que Bramwell Mugridge tisse sa toile depuis sa Cité Flottante. Est-ce ce génie stratégique qui a donné aux Frrogites, le sombre peuple des Hommes-Grenouilles, la solution pour voguer sur la mer et atteindre les côtes de l’île de Morenn, jusque-là hors de portée ?
Colin rentre précipitamment à Morenn. Il assiste, impuissant, à la prise de l’île et un mot déplacé attire sur lui la colère des Hommes-Grenouilles. Quand leur malédiction s’abat sur son prince, le cœur d’Henri se brise. Seuls les cercles de fer dont il est ceint l’empêchent de s’effondrer de chagrin. Parviendra-t-il à trouver en lui les ressources pour libérer son ami de toujours ?

Amaryllis, jusqu’alors protégée des remous politiques, doit affronter les conséquences de la chute de Morenn, tandis que le sort de Colin la plonge dans le désespoir.Bien des chemins seront contrariés et des destinées bouleversées par les manigances de Mugridge. De la moiteur vénéneuse des jungles aux dangers hantant les mers, le temps presse pour sauver Colin…

Mon avis

Un peu perdue au démarrage, charmée à l’arrivée 👍🏻 

J’ai d’abord été déroutée par la richesse du monde créé par l’autrice. Il existe plusieurs peuples qui ont chacun leur nom, leurs spécificités, leurs coutumes, leur flore et leur faune. Au cours des premiers chapitres, (la fatigue ne m’a pas aidée) j’ai eu du mal à identifier qui était qui ou quoi entre les Auxcriniers, les Corvidés, les Morgans, Morvan, Morenn etc. et donc à saisir les enjeux pour chacun des clans et des personnages. 

Mais au fil des pages tout s’éclaircit. 

Les paysages et les personnages se dessinent petit à petit. Certains charmants, d’autres effroyables, tous si bien décrits. Les descriptions sont vivantes. On entend le bruit de la plume qui choque l’encrier, on ressent la moiteur de la forêt tropicale, on vit l’aventure avec les personnages. 

Les personnages d’ailleurs sont touchants. Qu’ils soient prince, valet, médecin… Même les traîtres ont une histoire, une profondeur qui explique leurs choix. On comprend leurs motivations. 

La partie d’échec entre les personnages intrigants est très bien menée. Une fois que j’ai eu assimilé les identités et les interêts de chacun, je me suis prise au jeu des complots et stratégies même si ce n’est pas ce qui m’a le plus tenue en haleine. 

Ce que j’ai préféré, fleur bleue que je suis, a été l’histoire d’amour qui éclot au fil des pages (mais 🤫🤐 ). Côté personnages, j’ai particulièrement été touchée par Henri, le valet du prince Colin, charmée par l’attachant médecin Tomaz et intéressée de découvrir la psychologie des « méchants » de l’histoire. 

L’évolution des personnages principaux et des relations qui les unissent les uns aux autres est l’un des éléments de l’intrigue qui m’a le plus captivée. 

Bref, j’ai apprécié cette lecture à l’ambiance efficacement dépeinte et aux personnages touchants et bien construits.

Vous l’avez lu ? 🐸


Articles recommandés

3 commentaires

Laisser un commentaire

error: Contenu protégé, vous n'être pas autorisé à le copier !

En savoir plus sur Madame Soucolline

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading